Un art total créateur d'émotions…
Caroline Lepinay est une artiste multidisciplinaire dont le travail fusionne sculpture, peinture, musique, écriture, cinéma et performances pour créer une expérience émotionnelle totale.
Dès son plus jeune âge, elle était fascinée par l'art et rêvait de devenir chanteuse d'opéra, une aspiration qui a profondément influencé son approche artistique, infusant ses œuvres de musicalité et de vibrations uniques.
Caroline puise son inspiration dans la complexité de la condition humaine et les subtilités de la nature. Ses œuvres sont un hommage à la beauté du monde et à la profondeur des émotions humaines.
Influencée par Salvador Dalí et Federico Fellini, la matrice de l'expression de Caroline Lépinay réside certainement dans l'univers surréaliste, en particulier dans la dimension onirique reconductible aux expériences et aux recherches formelles de ces deux grands maîtres.
Caroline crée des œuvres qui mêlent mythologie et modernité. Les mythologies d'Homère, d'Ovide, d'Apulée, en passant par la pensée de Platon, enrichissent également son univers créatif, ajoutant une profondeur narrative à ses pièces.
Née d’une mère franco-italienne et d’un père français, Caroline est Suisse-franco-canadienne et a grandi dans un environnement culturel varié, valorisant la famille, les traditions et le respect de l'autre. Ce riche héritage culturel se reflète dans son travail, imprégné d'une profonde humanité et d'une recherche d'harmonie.
Engagée dans une quête incessante de compréhension du monde et de l'âme humaine, Caroline explore les thèmes du temps, de la mémoire, de l'amour, la mort et la transformation. Ses œuvres, riches en métaphores et symboles, invitent le spectateur à un voyage introspectif, révélant les mystères de l'existence et de la psyché humaine. Elle utilise son art pour raconter des histoires de vie et d'amour, créant des formes, des volumes et des contrastes qui parlent directement à l'âme.
Caroline Lepinay, en tant qu'artiste et curatrice continue d'évoluer et de surprendre, offrant à chaque exposition une nouvelle perspective sur le monde et l'art. Son "opéra d’œuvres" présenté à l'occasion de la Biennale d'art de Venise 2019, Love is blind - Blind for love, a marqué un tournant dans sa carrière, consolidant sa réputation internationale. Si bien que Caroline Lepinay a été invité par l'hôtel The Bauer Palace à créer une installation à l'occasion du festival du cinéma de Venise qui rend hommage au comédien Al Pacino.
Pour toute personne souhaitant plonger dans un univers où chaque détail est une porte ouverte sur une réflexion plus profonde, les œuvres de Caroline Lepinay sont une invitation à découvrir la beauté cachée dans les recoins les plus intimes de l'âme humaine.